JUDO-Historique

Historique du Judo 

Art martial japonais, le Judo est devenu l'un des sports de combat les plus pratiqués dans le monde entier. Avec la prise du pouvoir par l'aristocratie militaire (1185) se développe au Japon une tradition nouvelle: celle des arts de combat. Pendant quatre siècles, elle s'élaborera sur le terrain des guerres civiles. L'art le plus connu, le Judo, est l'aboutissement moderne, de formes de combat à mains nues, mises au point par les samouraïs et les bonzes du Moyen Age. On notera que plusieurs de ces arts portent le suffixe do, mot qui signifie voie (spirituelle).

                         

LE JUJITSU


Le jujitsu, "technique de la souplesse", regroupe des formes de combat à mains nues ou utilisant des armes courtes comme le poignard; elles naissent pendant les guerres civiles du Moyen Age.

 Pendant longtemps, la distinction entre lutte (sumo) et jujitsu ne fut pas très nette. Le jujitsu date de la fin de la première moitié de XVIe siècle. C'est vers le XVIIe siècle qu'apparaît une variante, le kumichi: lutte à mains nues en armure, d'une efficacité telle que le jujitsu sera intégré dans l'enseignement des guerriers.
On crée des écoles, parmi lesquelles celle de Tenjin-Shinyo (début du XIXe siècle), dont le fondateur, Mataemon Iso, développe la technique des atémis (coups frappés sur les points vitaux).
Les diverses techniques désignées par le terme jujitsu ont en commun l'emploi de la souplesse contre la force et la fidélité à un code moral, le bushido (voie du guerrier), qui suit les principes du boudhisme zen (loyauté, énergie, abnégation, maîtrise de soi).
Le jujitsu atteint son apogée au XVIIIe siècle, pour décliner au XIXe siècle avec l'apparition des armes à feu. Il sera remis à l'honneur en 1882, par Jigorô Kanô.

JIGORO KANO

 

Le judo, "voie de la souplesse", est une doctrine autant qu'une technique.
 Comme le jujitsu, dont il est issu, il se pratique à mains nues et utilise scientifiquement la souplesse contre la force, en attaque comme en défense. D'après son fondateur, Jigorô Kanô, il doit être compris comme une méthode d'éducation à la fois physique et mentale, en tant que facteur de progrès social et d'entente internationale.

 

SPONSORS 2016/2017

AIZENAY JUDO CLUB est également disponible sur facebook : http://www.facebook.com/pages/Aizenay-JUDO-CLUB/136310589844939

NOTE_CEINTURES_NOIRE.doc
Document Microsoft Word 241.5 KB

TAÏSO- JU JITSU

 

Vous voulez faire un sport, vous ne savez pas lequel

visitez nos pages taïso et ju jitsu . Tarifs et horaires

Retrouvez les résultats et photos des compétitions qui se sont déroulées depuis de début de la saison dans la rubrique RESULTATS